Maternité de Thann

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) organise avec le concours de représentants du Groupement Hospitalier de la Région de Mulhousienne (GHRMSA), une nouvelle réunion de concertation sur le site de l’hôpital de Thann ce vendredi 3 mai.

L’annulation des 3 derniers conseils de surveillance du GHRMSA, faute de quorum, démontre un réel manque de cohésion au sein même de la direction du groupe hospitalier et ne garantit pas une construction efficace et sereine du projet territorial de santé de la zone de Thann.

Cette nouvelle phase de concertation n’apportera aucune ouverture quant au maintien en l’état de la maternité de Thann. Il est en effet prévu que la Direction du GHRMSA y présente des hypothèses de transformation de la maternité, au milieu de tables rondes consacrées aux trois parcours prioritaires des enfants/ adolescents, maladies chroniques et personnes âgées.

Cette décision d’engager la transformation ayant été déjà prise, et de manière unilatérale par l’ARS, notre présence n’aura aucune raison d’être.

Nous refusons de n’être que les faire-valoir de décisions technocratiques qui ne nous appartiennent pas et qui s’imposeraient à nous !

Romain Luttringer, Maire de Thann

Michel Sordi, Maire de Cernay

Jean-Marie Michel, Maire de Bitschwiller-les-Thann

Raphaël Schellenberger, Député du Haut-Rhin

François Horny, Président du Pays Thur-Doller

Annick Lutenbacher, Conseillère Départementale

Pascal Ferrari, Conseiller Départemental