Maternité de Thann – communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE du 05/04/2019

Vendredi 5 avril 2019, le Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS), ainsi que le Président du Conseil de Surveillance du Groupement Hospitalier de la Région de Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA), ont organisé sur le site de l’hôpital de Thann une réunion de concertation pour préparer un projet global de santé à l’échelle du Pays Thur Doller.

Après avoir travaillé à obtenir cette rencontre que nous considérions comme constitutive d’une nouvelle relation de confiance entre le territoire et les administrations publiques chargées de la santé, nous formulons toute notre déception quant à la réalité de la rencontre.

Cette réunion devait être l’occasion d’avancer collectivement, ARS, GHRMSA, professionnels de santé et élus, en nous écoutant et en portant une vraie ambition pour notre territoire.

L’organisation en tables rondes autour de questions essentielles mais éludant toutes le problème crucial de la maternité n’était pas acceptable pour nous.

Nous nous refusons à cautionner des réunions de bavardage qui évitent le sujet central du maintien de la maternité.

Nous refusons de n’être que les faire-valoir de décisions technocratiques qui ne nous appartiennent pas et qui s’imposeraient à nous.

Respectueux de nos institutions, nous avions pourtant voulu croire en l’honnêteté initiale de la démarche. Force est de constater l’inverse.

Alors plutôt que de perdre du temps dans une réunion qui n’aboutit à aucune décision, nous avons préféré quitter la salle et nous adresserons dans les prochains jours par écrit nos demandes formelles en matière de services que le GHRMSA se doit de nous proposer, en lien avec les attentes de nos concitoyens et les obligations nées du Schéma Départemental d’Accès aux Services Publics.

Romain Luttringer, Maire de Thann

Michel Sordi, Maire de Cernay

Jean-Marie Michel, Maire de Bitschwiller-les-Thann

Michel Flieg, Adjoint au Maire de Cernay

Flavia Diet, Adjointe au Maire de Thann

Raphaël Schellenberger, Député du Haut-Rhin

François Horny, Président du Pays Thur-Doller

Annick Lutenbacher, Conseillère Départementale

Pascal Ferrari, Conseiller Départemental